Tout sur l’engorgement de canalisation

Si on devrait citer tous les appareils sanitaires dans nos maisons, la liste risque d’être assez longue. Prenons seulement quelques exemples : le lavabo et l’évier ; combien de fois par jour les utilisez-vous ? Même étant de sacrés compteurs, répondre à cette question est difficile. Chacun, petits et grands, les utilise au moins une fois dans une journée. Il n’est donc pas étonnant que si un de ces appareils ne fonctionne pas normalement, le quotidien va être désastreux. Avec une canalisation engorgée, adieu les appareils sanitaires !

D’où viennent les problèmes d’engorgement de canalisations ?

Les déchets qui passent par les tuyaux y restent et n’en sortent pas. En s’accumulant de plus en plus, ils finissent par obstruer complètement le canal. L’eau ne passe plus à cause du tuyau bouché, et c’est ce que l’on appelle égorgement. Lorsque vous vous lavez les cheveux sous la douche, les parties tombantes s’incrustent dans le canal. Au fur et à mesure que cet acte soit répété, le problème s’aggravera. Parfois aussi, à défaut d’entretien, les tartres peuvent causer ce genre de problème. C’est donc à ce moment qu’il faut penser à une intervention : le canal doit se faire impérativement déboucher.

Quelles solutions pouvez-vous adopter ?

Il y a quelques astuces que vous pouvez faire à la maison sans l’aide de personne.

  • Attaquez par ce qu’il y a de plus facile : faites bouillir de l’eau ! Versez-la ensuite dans les canalisations. Cela permet en quelque sorte le nettoyage de canalisation puisque l’eau chaude va dégraisser le tuyau. L’huile est un ennemi juré de la tuyauterie. Soyez patient, et reproduisez cela plusieurs fois jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.  Dans le cas contraire, une autre méthode s’offre à vous.
  • Procurez-vous une ventouse chez votre quincaillerie habituelle ou dans grande surface. Pour ne pas vous tromper, une ventouse ressemble à un bâton cylindrique avec un embout en caoutchouc. Appliquez la ventouse sur l’espace plane autour de la voie d’évacuation, appuyez puis relâchez. Refaites ce geste de façon répétitive afin qu’il y ait une grosse pression d’air dans les tuyaux. Versez-y ensuite de l’eau abondamment. Si l’eau circule parfaitement, votre problème est résolu. Inversement, voici un dernier recours.
  • Une alternative qui requiert beaucoup d’attention car il faut utiliser des produits chimiques (le liquide déboucheur). Ils apportent effectivement une solution rapide mais pas à long terme. Les liquides déboucheurs se débarrassent bien des obstructions mais à la place ils creusent les tuyaux de l’intérieur.

Sachez prendre des initiatives !

Pour certains cas, le problème de canalisation bouchée peut persister. Ceux-ci s’accompagnent de mauvaises odeurs ainsi que de refoulements. Il n’est plus question de mettre en œuvre quelques astuces, appelez en urgence un professionnel. C’est désormais au plombier de faire leur travail. 

Une fois la canalisation dégorgée, pensez à prendre des précautions pour éviter l’engorgement de vos tuyaux : prévenir à l’avance l’obstruction des canalisations. En commençant par jeter immédiatement toutes les formes de déchets solides (reste de repas, les cheveux tombants, et même les papiers toilettes). Ensuite, veuillez à placer une grille protectrice sur les voies d’évacuation pour ceux qui sont plus minuscules. Contactez de temps à autre un spécialiste, il saura vous conseiller sur ce qu’il faut faire : un simple entretien de canalisations ou bien un grand nettoyage.