Tout savoir sur le robinet flotteur

Le robinet flotteur  WC désigne un système de coupure d’alimentation d’eau. Il s’appuie sur un fonctionnement assez classique. Le robinet s’ouvre et se ferme de façon automatique en fonction du remplissage de la réserve. Il est ouvert quand le niveau est bas et se ferme quand le réservoir est plein. Dans le dernier, le flotteur se trouve en position haute.

Comment ça marche ?

Un robinet flotteur est un assemblage de quatre éléments principaux. Il est bien souvent servi pour le bon fonctionnement du mécanisme de la chasse d’eau des toilettes que dans les cuvettes industrielles. Une différenciation au niveau de la taille est constatée entre les deux systèmes mais leur composant demeure le même.

En général ce type de robinet comprend un robinet en divers matériaux, en bronze ou encore en fonte. Les robinets flotteurs utilisés en tant qu’équipement sanitaire domestique sont fabriqués normalement en acier inoxydable, en polyéthylène ou en laiton. Aussi, il est doté d’un clapet de fermeture à membrane ou à pointeau pour la coupure de l’eau. Sur le robinet se trouve un levier un flotteur à réservoir d’air ou en polystyrène et un porte-flotteur. Cet accessoire assure la montée de l’eau depuis le robinet.

Toutefois, il existe certains modèles de robinets flotteurs qui ne disposent pas de levier porte-flotteur. A ce titre, le flotteur glisse immédiatement la longueur d’une colonne verticale. Cette alternative est uniquement possible pour une installation sanitaire à faible pression.

Caractéristiques spécifiques d’un robinet flotteur de chasse d’eau

Evoquer le robinet flotteur tend à penser à l’utilisation quotidienne d’un  mécanisme de chasse d’eau. Les spécificités de cet équipement domestique reposent habituellement sur le principe de résolution de dysfonctionnement au niveau de la chasse d’eau. Ce genre de robinet WC fonctionne pareillement à celui de tous les autres types de robinets flotteurs. Pourtant, le robinet flotteur de chasse d’eau est logiquement et obligatoirement lié  à un dispositif de vidage en vue de chasse.

Il faut par ailleurs reconnaitre que les systèmes domestiques sont mutés depuis la prise en considération de la protection de l’environnement ainsi que du développement durable. Les robinets de chasse d’eau moderne sont en effet munis de deux déclenchements. Ils se trouvent à tout moment indépendant du robinet flotteur géré par le système de vidage. Dans tous les cas, le robinet flotteur consiste toujours à optimiser le niveau de remplissage d’eau dans les toilettes.