De nos jours, une maison doit suivre les normes pour être habitable. Elle doit être bien équipée pour sécuriser les personnes qui y résident. Le chauffe-eau fait partie des équipements incontournables dans un foyer. Il nous est utile dans la plupart de nos tâches ménagères et pour notre hygiène personnelle. Surtout, si vous êtes nombreux à la maison, votre besoin en eau chaude sera plus conséquent. Il est donc plus intéressant d’avoir recours à un chauffe-eau. Pour l’installation comme pour l’entretien de votre chauffe-eau, notre équipe de chez Toto Plombier Paris peut s’en occuper.

Pourquoi entretenir son chauffe-eau ?

L’eau chaude fait partie de votre quotidien. Elle vous est indispensable. Surtout l’hiver, vous avez besoin d’une douche bien chaude. A part cela, elle contribue à l’élimination des graisses de la vaisselle et des saletés de vos vêtements. En général, vous avez besoin d’eau chaude dans votre salle de bain, à la cuisine et pour votre lave-linge. Vu son utilité, vous allez en dépenser beaucoup dans une journée. Le chauffe-eau est donc un équipement qui fonctionne beaucoup. Il y a plusieurs types de chauffe-eau : chauffe-eau solaire, chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau à gaz, chauffe-eau électrique… Malgré ces différentes sortes, le chauffe-eau a un seul rôle qui est de distribuer de l’eau chaude à la température voulue. Pour éviter que votre chauffe-eau se détériore rapidement, il a besoin d’entretien régulier. En plus, cet entretien est obligatoire pour tout foyer ayant un chauffe-eau à son domicile selon la législation française parce que sans entretien, il peut être dangereux. En effet, mal entretenu, un chauffe-eau peut provoquer des intoxications au monoxydes de carbone et aussi des incendies. La propagation du monoxyde de carbone peut être mortelle pour l’homme, pourtant c’est un gaz indétectable. Sur le plan sécurité, cet entretien s’avère incontournable. Du point de vue économique, l’entretien quotidien du chauffe-eau prolongera sa durée de vie. L’achat d’un nouveau chauffe-eau ne sera pas nécessaire si vous procédez à un entretien régulier de l’ancien. Après entretien, votre chauffe-eau consommera moins d’énergies, votre facture sera en baisse. Des avantages considérables se répercutant sur votre budget mensuel.

Comment procéder à l’entretien du chauffe-eau ?

Techniquement, il sera difficile de faire soi-même l’entretien de son chauffe-eau. Sauf si vous vous êtes spécialisé dans la plomberie et que vous avez suivi une formation en tant qu’artisan plombier. Sans formation, vous n’avez pas le choix. Vous devez faire appel à des professionnels. Toto Plombier Paris est là pour vous satisfaire si vous avez besoin d’une installation, d’un dépannage ou d’un entretien quotidien côté plomberie. Pour le cas du chauffe-eau, il est préférable de recourir à l’entretien avant que l’appareil ne tombe complètement en panne. Nous vous conseillons donc de faire un abonnement entretien pour prendre soin de votre chauffe-eau. Une fois abonné, notre équipe viendra à votre domicile pour voir l’état de votre chauffe-eau en le diagnostiquant et prendre les mesures nécessaires à l’entretien. Les étapes à suivre pour l’entretien sont : vérifier l’état de l’anode, changer la résistance et faire un détartrage du ballon d’eau chaude car l’eau contient du calcaire qui va s’entasser petit à petit pour former des souillures dans la cuve. Ce sont les routines quotidiennes mais à part ça, vous avez besoin de faire la vidange de votre chauffe-eau tous les 2 à 3 ans. Cette vidange est à faire systématiquement pour un lavage total de l’appareil. N’oubliez pas aussi de changer de groupe de sécurité tous les 5 ans. Comme tous les appareils de votre maison, seul l’entretien est le seul moyen d’en prendre soin pour que la durée de vie de l’appareil soit au maximum. Qu’attendez-vous, appelez Toto Plombier Paris dès maintenant si vous n’avez pas encore commencé à faire l’entretien de votre chauffe-eau.