Quelques conseils pour entretenir son chauffe-eau.

Un entretien régulier de votre chauffe-eau va non seulement permettre d’allonger sa durée de vie et ainsi d’optimiser son rendement, mais aussi, elle vous permettra aussi d’économies sur votre facture d’énergie. En fait, un chauffe-eau demande peu d’entretien.

Il suffit de savoir faire la vidange et le détartrage du chauffe-eau et les faires régulièrement. L’intervention d’un plombier ou d’un chauffagiste est également recommandée en cas de panne.

Vous n’avez pas du tout besoin de faire une visite annuelle pour votre chauffe-eau électrique. Pour réaliser l’entretien de votre chauffe-eau, actionner le groupe de sécurité, une fois par mois. Ensuite, vérifier la résistance et l’anode. Si le besoin se présente, changez-les. Dans le cas où vous changez la résistance ou l’anode, détartrer au besoin la cuve. Ces vérifications devront se faire une fois par an. La pratique d’une vidange est nécessaire tous les deux à trois ans et le changement du groupe de sécurité tous les cinq ans.

Si votre chauffe-eau est à gaz, il est nécessaire de faire une visite annuelle par un chauffagiste/plombier. Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, cette visite est obligatoire. Mais avant toutes interventions sur votre chauffe-eau à gaz, vous devrez fermer ou couper le robinet d’arrêt de l’eau, le robinet de gaz et l’électricité. Pendant l’entretien d’un chauffe-eau à gaz, ce qui est à faire c’est : nettoyez l’injecteur en soufflant dedans, nettoyez la veilleuse et son filtre, remplacez le clapet et le joint de l’arrivée d’eau. Les ailettes du corps de chauffe seront nettoyées à la brosse métallique souple et les becs du brûleur à l’eau.

Qu’il s’agisse de chauffe-eau électrique ou à gaz, le détartrage constitue l’essentiel de la procédure d’entretien. Alors voici comment faire pour détartrer une chauffe eau. Tout d’abord, couper l’alimentation électrique du chauffe-eau puis vidanger la cuve du ballon d’eau chaude. Dévisser le capot inférieur du chauffe-eau pour accéder au boîtier électrique et démonter le thermostat en le tirant vers le bas. Ensuite, ouvrez la bride et retirez l’ensemble du ballon. Après cela, nettoyer minutieusement le réservoir et la résistance avec un chiffon. Vérifier l’état de l’anode et déposer le gros joint d’étanchéité en caoutchouc de la trappe de visite et nettoyer son emplacement. Refermer la bride du chauffe-eau en prenant soin au joint, remettez et raccorder le thermostat et remplissez la cuve en s’assurant qu’il n’y a pas de fuite et ouvrir un robinet d’eau chaude pour purger l’air de l’installation et enfin, mettez de nouveau en fonctionnement le chauffe-eau.