Les étapes pour réussir son installation de lavabo

Depuis toujours, le lavabo est passé du stade de débiteur d’eau à un objet décoratif qui tient une place importante dans la maison. Il est vrai que les matériaux de lavabo ont considérablement évolué au fil du temps et que vous disposez d’un large choix pour trouver facilement celui qui s’harmonise parfaitement avec l’ensemble de votre décoration. Si vous avez décidé de changer le lavabo de votre salle de bain ou de votre cuisine ou si tout simplement vous êtes en train de construire votre nouvelle maison, voici les principales étapes pour réussir l’installation de cet accessoire.

Assembler le lavabo

Avant de commencer, vous devez couper l’arrivée d’eau. Sinon, c’est l’inondation assurée dans votre salle de bain ou votre cuisine. L’étape suivante est l’assemblage des différentes parties du lavabo. Vous devez d’abord fixer la bonde en vissant celle-ci au lavabo et en intégrant un joint. Il vous faut ensuite fixer les flexibles du mitigeur en utilisant une clé plate. Puis vous allez vissez la tige filetée avant de mettre en place la tirette de vidange sur le mitigeur. Pour mieux vous guider, il ne faut pas hésiter à lire attentivement la notice d’utilisation de votre mitigeur et de votre lavabo. Quand vous avez fini de préparer le mitigeur, glissez le lavabo dans son emplacement et maintenez-le en place grâce à la pièce destinée à cet usage et en prenant soin de visser l’écrou à la tige filetée.

Percer les trous de fixation

Une fois que vous avez fini d’assembler votre lavabo, vous pouvez passer à l’étape de la fixation. Mais auparavant, percez dans le mur un emplacement pour votre lavabo. Réalisez un gabarit de votre lavabo sur un morceau de carton et reportez directement sur le mur l’emplacement des trous. Vérifiez d’abord que votre mur est en mesure de supporter une telle charge. Pour vous assurer que vos vasques sont bien à l’horizontal, servez-vous d’un niveau à bulle sur votre gabarit afin que les trous respectent bien cet alignement. Marquez avec un crayon les futurs trous puis utilisez une perceuse électrique pour percer les trous. Mettez alors en place les chevilles à la taille adéquate.

Poser le lavabo

Il s’agit de la dernière étape à suivre quand vous décidez d’installer un lavabo vous-même. Il vous faut dans un premier temps visser les tiges filetées dans les trous, manuellement d’abord puis avec une clé plate. Mettez en place le lavabo sur les tiges filetées et vissez les écrous afin de maintenir l’ensemble parfaitement. Vous devez ensuite utiliser vos talents en plomberie afin de raccorder votre lavabo avec l’arrivée d’eau. À cet effet, il est nécessaire de visser avec une clé plate les flexibles avec l’arrivée d’eau. Par la suite, faites entrer le tube d’évacuation à l’intérieur du mur et vissez le tube sur l’évacuation, en y insérant un joint. De l’autre côté, mettez un joint à chaque extrémité du siphon et raccorder le lavabo au tube d’évacuation au lavabo. Il vous reste à ouvrir l’arrivée d’eau pour tester si tout fonctionne correctement !