Les différents types de fuite

Très souvent, la fuite d’eau ne survient qu’au moment inattendu. Pour éviter l’inondation, le choix de la meilleure méthode semble parfois une affaire compliquée. Si un coup d’arrêt soudain à cet incident n’est marqué, les dégâts peuvent être importants et nécessitent l’intervention d’un professionnel en plomberie.

Connaitre les différentes sortes de fuite

En général, la fuite d’eau se manifeste dans la salle de bains, sous les radiateurs, les lavabos, les éviers, au niveau du robinet du lave vaisselle, de la machine à linge, à laver ou encore dans les sanitaires. Pourtant, une échappée d’eau détectée dans un canal encastré ou enterré requiert un diagnostic effectué par un plombier professionnel.

A tous types de fuite existe une solution adéquate. Afin de repérer la fuite de plomberie, il s’avère essentiel de se lancer dans de véritables recherches. La détection du problème se fait à partir des outillages performants. Pour cela, un appareil comme la détection électromagnétique est utilisée afin de créer un champ magnétique et signaler les différents circuits métalliques disponibles.

Fuite de robinet

La plupart du temps, le problème de fuite au niveau de robinet est associé à un endommagement ou à un vieillissement des joints du clapet. Pourtant ces derniers rendent l’équipement plus étanche et les réparations se feront en fonction du type de robinet.

En cas de fuite d’eau de robinet, le premier reflexe à adopter consiste à couper la source d’alimentation, d’activer le robinet et laisser le reste d’eau couler. Un dépannage rapide sert à éviter la détérioration des pièces et de retirer tout le système du robinet.

Fuite sous un évier

Ce type de fuite pourrait résulter de l’étanchéité d’une pièce vétusté, de la tuyauterie ou encore du robinet. Quand l’origine du problème se trouve dans les boulons de raccord entre le robinet et les tuyaux d’arrivée d’eau, la solution serait de les serrer à nouveau. Pourtant si cela n’est pas suffisant, il faut passer au démontage de chaque transition. En effet, il est essentiel de vérifier l’état de tous les joints et de les remplacer s’ils ont usés.

Une fuite sous un évier peut également découler d’un siphon détérioré ou encrassé. Pour pouvoir le réparer, il suffit de le défaire, de le nettoyer ou encore de changer son joint si cela est nécessaire.  Si le problème persiste encore, il est temps d’utiliser un mastic à appliquer au niveau des tuyaux ou des raccordements.