Contrairement à il y a encore un siècle, les maisons et appartements actuels sont tous équipés de tuyaux de différentes sections. Pour résumer, la tuyauterie regroupe les différentes techniques de plomberie facilitant la circulation de fluides. Et elle désigne également l’installation et l’entretien de divers tuyaux. Étant donné qu’il s’agit de travaux assez complexes, le recours aux services d’un artisan plombier comme l’entreprise Toto Plombier Paris est recommandé afin de vous assurer de disposer d’installations dans les normes.

Les types de tuyaux qui existent

Comme son nom l’indique, la tuyauterie est basée principalement sur les tuyaux. Ces derniers sont fabriqués avec différents matériaux comme le cuivre, qu’il s’agisse de cuivre écroui ou de cuivre recuit, le PVC, les multicouches, le PER, la plomberie sans soudure, ou encore la tuyauterie flexible. Chacun de ces matériaux de tuyauterie possède ses spécificités et il est important de bien les connaitre afin de pouvoir réaliser le meilleur choix. Il ne faut pas hésiter à demande conseil auprès d’un spécialiste comme l’entreprise Toto Plombier Paris afin d’éviter de faire le mauvais choix.

Les principaux avantages de chaque type de tuyau

De même, chaque tuyau a ses propres avantages et inconvénients. Ainsi le PVC est facile à transporter et également à monter. En outre, il ne coûte pas cher et vous disposez d’un large choix dans cette catégorie. Toutefois, compte tenu de sa forte dilatation, il convient de faire appel à un service professionnel pour son installation puisque seuls les professionnels maîtrisent parfaitement les règles de sa mise en œuvre. Quant au PVC surchloré, il présente l’avantage de pouvoir être peint et également d’être encastré sans nécessiter un fourreau de protection. De plus, il s’agit d’un bon isolant. L’unique reproche qu’on peut lui faire est qu’il n’existe pas de cintrage.

 En ce qui concerne le cuivre, il est à la fois fiable, solide et recyclable. Il possède par ailleurs des qualités esthétiques indéniables et résiste bien à l’usure du temps. Cependant, sa mise en œuvre exige des compétences et du matériel spécifiques. Vous pouvez encore opter pour le flexible pour vos travaux de plomberie. Il convient bien pour les endroits difficiles d’accès et il est possible de vous en servir pour remplacer un siphon. En outre, il résiste bien à la pression et s’utilise aussi bien pour l’eau froide que chaude. Son prix élevé constitue cependant un frein important à sa vulgarisation. D’autre part, le PER permet un cintrage manuel et ne s’entartre pas. Il diminue considérablement les nuisances sonores et résiste bien à la corrosion. On peut cependant lui reprocher de nécessiter un système de raccord spécial et une courbe de cintrage pas assez élevée. Enfin, certains ménages choisissent le multicouche qui résiste parfaitement aux rayons UV et qui se dilate très peu. D’autre part, ce matériau possède une bonne longévité et des qualités similaires au PER. Il faut toutefois vous rappeler que chaque fabricant a mis en place ses propres normes et qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. De plus, il est indispensable d’utiliser des outillages spécialisés pour réaliser les raccords.

Recourir à un spécialiste en tuyauterie

Devant la profusion de l’offre, il est utile de faire appel à un professionnel dans le domaine de l’installation de tuyaux  si vous souhaitez que les travaux soient à la hauteur de vos attentes. C’est le cas de l’entreprise Toto Plombier Paris qui possède tous les outillages spécifiques pour mettre en place les tuyaux. D’autre part, certains tuyaux conviennent pour une installation précise tandis que d’autres ne sont pas appropriés. Des différences que le bricoleur ou tout consommateur peut avoir des difficultés à saisir. De toute façon, en recourant à un spécialiste en tuyauterie tel que la société Toto Plombier Paris, vous allez bénéficier de son expérience et de son savoir-faire. Une garantie supplémentaire pour vous, compte tenu du coût de cette installation. Il ne faut donc pas hésiter à demander des devis auprès de plusieurs prestataires avant de fixer votre choix !