Le lavabo est un élément essentiel dans une pièce d’eau. Il se présente sous la forme d’une vasque qui vous permet de vous rafraîchir. Sans compter qu’il améliore également la décoration de la pièce. Or, il existe sur le marché une profusion de modèles, ce qui constitue souvent un casse-tête pour les personnes qui souhaitent acquérir un nouveau lavabo. Des conseils avisés d’un professionnel en plomberie comme Toto Plombier Paris s’avèrent alors utile.

Les divers types de lavabo et de vasque

À l’heure actuelle, il existe une grande diversité de formes quand on parle de lavabo ou de vasque. En premier lieu, il convient de connaître la différence entre un lavabo et une vasque. Le premier présente l’avantage d’être très résistant et totalement autonome. Il reste aujourd’hui encore à la pointe des tendances et se décline sur colonne ou suspendu afin d’accentuer l’aspect rétro de votre décoration. Quant à la seconde, elle est plus design et détrône largement le lavabo dans de nombreuses salles de bain. Comme il s’agit d’un élément qui n’est pas indépendant, elle doit nécessairement être encastrée ou posée dans un meuble ou sur un plan vasque.

Vous avez également différentes formes de lavabo. Entre le lavabo colonne qui est également appelé  lavabo totem, le lavabo suspendu ou le lavabo encastré, chacun a ses préférences. De même, le choix est large entre les différents modèles de vasques, à savoir la vasque avec plan intégré, la vasque à encastrer et la vasque à poser. Enfin, il existe différents matériaux de lavabo et de vasque parmi lesquels vous pouvez choisir. La céramique a l’avantage d’être durable, résistante, facile à entretenir et d’un coût abordable. Elle s’harmonise avec bonheur avec tous les styles de salle de bain. À la fois noble et esthétique, la pierre est toutefois fragile et exige que vous preniez grand soin d’elle. Quant à la résine, elle est stable, résistante et dure longtemps. En outre, elle imite à la perfection les autres matériaux comme le béton, l’ardoise ou le bois. Enfin, vous pouvez opter pour le verre, le granit, le cuivre, le marbre, ou encore l’inox.

Comment installer un lavabo ?

Installer un lavabo est à la fois simple et complexe, étant donné que cela requiert des compétences en plomberie et en maçonnerie. Vous pouvez donc faire appel à l’entreprise Toto Plombier qui possède un grand savoir-faire en la matière. En premier lieu, son équipe va fixer la robinetterie sur votre lavabo. Pour cela, elle appose un joint de mastic à la silicone sur tout le diamètre du lavabo qui va entrer en contact avec le robinet. Cela va permettre d’assurer l’étanchéité de votre installation. Les collaborateurs de l’entreprise Toto Plombier Paris vont ensuite retourner votre lavabo pour pouvoir serrer le robinet par-dessous. Notre plombier professionnel va utiliser pour cela une clé avant de terminer cette première étape par la pose et le vissage de la bonde qu’il serre à la fin avec une pince multiprises.

La seconde étape consiste à installer la commande de vidange. Pour cela, notre Plombier Paris va lever le levier de commande de la vidange et retirer la tirette du clapet de commande de vidange qui est située de l’autre côté du lavabo. Il continue par le réglage du mécanisme pour que le levier puisse commander parfaitement l’ouverture du clapet lorsqu’il actionne la tirette. Il lui reste à serrer la vis de blocage. Pour terminer les travaux de plomberie, le spécialiste installe le bec verseur à col-de-cygne. Comme il n’y a qu’un seul robinet, il va bloquer le bec verseur et mettre en place au niveau de sa base les rondelles d’étanchéité. Il est enfin temps de passer à la  fixation du lavabo sur les meubles pour le lavabo. Le professionnel de l’entreprise Toto Plombier Paris va tracer un repère de la hauteur de votre lavabo sur le mur. Ensuite, il trace deux lignes perpendiculaires afin de déterminer avec précision la place des points de fixation. Le spécialiste se charge alors d’ouvrir une saignée au centre, en partant du haut vers le bas. Une ouverture destinée à encastrer la tuyauterie d’évacuation. Pour réaliser un service soigné, il se sert de fil à plomb et du niveau à bulles.

Ensuite, notre Plombier Paris continue par percer des trous profonds à la place des points de fixation, en utilisant le plus souvent une perceuse à percussion. Il fait ensuite pénétrer les chevilles à ailettes dans les trous avant d’introduire dans les chevilles les éléments de fixation à tige filetée. Il met ensuite le lavabo contre le mur, directement sur les éléments de fixation. L’expert prend toutefois soin de visser fermement ces derniers afin de bloquer le lavabo contre le mur. Enfin, il lui reste à relier le tuyau d’évacuation en PVC au conduit général.