Guide d’utilisation de chauffe-eau au quotidien

Nous utilisons beaucoup d’eau chaude au quotidien, que ce soit pour notre toilette ou pour la cuisine. Elle provient généralement d’un chauffe-eau ou d’un ballon d’eau chaude. Cet appareil peut d’ailleurs fonctionner à partir de différentes sources d’énergie comme le soleil, le gaz ou l’électricité. Si les foyers français sont de plus en plus nombreux à opter pour le solaire, les modèles électriques continuent d’avoir le vent en poupe. Mais au fait, savez-vous comment utiliser au quotidien votre chauffe-eau ?

Les différents types de chauffe-eau

En moyenne, chaque personne consomme quotidiennement 80 litres d’eau chaude à une température de 40°C.  Grâce aux progrès de la technologie, il existe aujourd’hui une multitude de types de chauffe-eau. Parmi les modèles électriques, vous avez le choix entre le chauffe-eau instantané, le chauffe-eau par accumulation ou encore le chauffe-eau de faible capacité. Chacune de ces catégories possède ses propres avantages et inconvénients. Il ne faut donc pas hésiter de demander conseil auprès d’un plombier afin de connaître précisément le modèle de chauffe-eau qui satisfait à vos besoins et dont le prix cadre avec votre budget. En outre, vous pouvez également contacter un professionnel pour l’installation de votre ballon d’eau chaude une fois votre choix arrêté.

Utiliser un chauffe-eau au quotidien   

Qu’importe le type de chauffe-eau qui vous séduit, vous devez toujours choisir un modèle qui possède la certification NF électricité. S’il s’agit d’un chauffe-eau de faible capacité, il vous faut opter pour un appareil qui porte la norme NF électricité performance qui vous procure un certain nombre de garanties. Il concerne notamment de la qualité de l’isolation et des matériaux, de la résistance mécanique, de la sécurité électrique, et d’un meilleur rendement. Ce qui vous assure un bon fonctionnement du chauffe-eau. Et si vous adoptez un chauffe-eau à accumulation, l’idéal est de choisir un modèle de la catégorie B ou C, sachant que la catégorie C est la plus performante.

En outre, pour une meilleure utilisation de chauffe-eau, vous devez choisir entre une utilisation en continu ou en heures creuses s’il s’agit d’un modèle électrique cumulus. Pour un chauffe-eau d’une capacité de moins de 100 litres, vous pouvez garder un système de chauffe en continu. Mais si votre capacité dépasse les 100 litres, il vaut mieux opter pour des plages horaires « heures creuses » pour chauffer votre eau. Enfin, qu’importe votre type de chauffe-eau, il est conseillé de faire les bons réglages afin de pouvoir profiter pleinement de votre appareil tout en réduisant votre consommation d’énergie. Ainsi, vous pouvez régler votre appareil électrique pour délivrer une eau à une température minimale de 60°C. Pour les chauffe-eau à gaz, l’idéal est de régler sur « médium » ou 49°C. D’autre part, vous pouvez réduire considérablement les pertes de chaleur en isolant avec une housse isolante ou une couverture votre chauffe-eau. Enfin, il est recommandé de vidanger votre chauffe-eau tous les 2 ou 3 ans et le faire entretenir régulièrement afin de vérifier le dépôt de tartre.