marker
21 Avenue Elisée Reclus, 75007, Paris, France

Vidange fosse septique

Toute habitation éloignée d’un assainissement collectif doit obligatoirement comporter une fosse septique. Elle est régie par des normes très strictes pour l’intérêt général. Et bien que sa construction soit assez onéreuse, les avantages qu’elle apporte au niveau de la société sont considérablement importants. Pour un entretien efficace de votre fosse sceptique, faîtes appel à Toto Plombier Paris.

Une fosse septique: comment ça fonctionne?

La fosse septique est faite uniquement pour recevoir les eaux usées des toilettes. Elles y entrent par un tuyau. Puis elles traversent le premier compartiment. Celui-ci traite les matières fécales en séparant les déchets selon leurs densités. Les solides plus lourds se déposent au fond et constituent la « boue ». Tandis que les solides légers s’accumulent à la surface, et forment « l’écume ». Au milieu stagnent les eaux épurées qui s’évacuent ensuite dans un second compartiment. Ce dernier effectue un autre drainage des eaux pour qu’elles soient complètement purifiées. Par conséquent, seul un liquide inoffensif sortira de la fosse.

Une fosse septique : quelle est son importance ?

installation-sanitaire-768x400

Déjà cités ci-dessus, elle apporte de nombreux avantages :

Grâce à son système de drainage, une fosse septique renferme les détritus nocifs à l’environnement. Elle effectue donc un travail d’assainissement entièrement autonome.

La fosse septique épanche uniquement les eaux usées purifiées. Par conséquent, les sources d’alimentation (les nappes phréatiques et les cours d’eau) aux alentours sont fiables. Pour une question de confort, elle préserve les foyers des mauvaises odeurs.

Vidange de fosse septique : les étapes

Comme toutes les autres canalisations, les tuyaux (entée et sortie) accédant à la fosse septique doivent être entretenus. D’où la nécessité d’un curage fosse septique, qui se fait généralement tous les 3 à 4 ans. Cependant, ce laps de temps peut varier selon plusieurs facteurs. Il peut dépendre de la taille de la fosse ou du nombre d’utilisateurs. C’est pourquoi, faire appel à un plombier professionnel agréé est la solution idéale pour faire une légère évaluation. A travers la trappe de vérification, il pourra voir le volume de la boue. Si ceci remplit déjà deux tiers (2/3) du niveau de la fosse, c’est le moment de penser à faire une vidange !

ventouse

Les règles d’une vidange de fosse septique

depannage-wc

Des normes strictes régissent une vidange de fosse septique :

D’abord, seuls des vidangeurs agréés peuvent la prendre en charge. Ils peuvent être agréés par la préfecture ou tout du moins par le SPANC (service public d’assainissement non collectif).

Du côté juridique, le propriétaire recevra forcément une facture détaillée ou un bordereau de vidange, et même un certificat après le passage d’un plombier.

Pour que la fosse continue à opérer de façon continue, elle ne doit pas être vidée complètement. Un tiers de la boue présente doit y rester afin de préserver les bactéries transformatrices.

A la fin d’une vidange de fosse septique, veillez à ce que votre fosse soit directement remise en eau.

Quelques conseils avisés de la part de notre Plombier Paris

Si vous voulez entretenir au maximum votre fosse, quelques règles sont à suivre :

Toto Plombier Paris…

C’est une société connue pour les travaux de nettoyage et de curage des canalisations. Nos experts effectuent également l’entretien annuel et la vidange de la fosse septique. Pour tout cela, nous avons à notre charge une équipe d’artisans plombiers qualifiés. Notre société Toto Plombier Paris est toujours prête à intervenir même pour un dépannage d’urgence. N’hésitez donc pas à nous contacter pour tous vos soucis de plomberie, que ce soit une réparation de fuite, ou un débouchage de canalisation.