Un lave-vaisselle correctement installé possède une arrivée et une sortie d’eau. En effet, l’eau entre par un robinet d’alimentation. Elle traverse la machine en lavant les ustensiles. Enfin, les eaux usées ressortent par un tuyau d’évacuation. Voilà à quoi ressemble un schéma simplifié du système d’évacuation de cet appareil électroménager. Lorsque vous y trouvez alors une quantité importante d’eau stagnante, cela n’a pas l’air normal ! Ou si vous vous apercevez aussi que vos assiettes ne sont pas suffisamment propres après le lavage. Il se peut que votre lave-vaisselle soit bouché. Toto Plombier Paris vous a préparé un petit guide pour déboucher votre lave-vaisselle.

Quelques causes éventuelles…

Une panne de lave-vaisselle surgit généralement de la même manière qu’un évier bouché. Les résidus alimentaires et les miettes de savon en sont les principaux acteurs. Ils s’incrustent sur le filtre, et bloquent ainsi le passage des eaux usées. Un problème de vidange survient également lorsque le lave-vaisselle est très encrassé. Les graisses présentes sur vos assiettes ne s’évacuent jamais. Elles se fixent petit à petit sur les canalisations, jusqu’à former complètement une obstruction.

Une solution très efficace…

Pour résoudre ce problème du lave-vaisselle bouché, la seule et unique solution à adopter : la « vidange ».

  • Commencez par débrancher votre appareil électroménager pour éviter les risques d’électrocution ;
  • videz l’eau stagnante à l’aide d’un gobelet et d’une éponge ;
  • le tout bien sec, vous pourrez retirer délicatement le filtre. Ce dernier devrait être nettoyé soigneusement avec un peu d’eau chaude, afin de le dégraisser.
  • Passez maintenant aux tuyaux d’évacuation. Vous pouvez choisir entre des cristaux de soude ou un mélange de bicarbonate de soude, de sel et de vinaigre blanc. Les cristaux de soude sont à diluer avec de l’eau bouillante, puis à verser dans les canalisations. L’autre mélange s’y verse également, et provoque une réaction chimique. Après un temps de pause, le tuyau sera entièrement désinfecté.
  • Par la suite, remettez la grille de protection en place. Veuillez à ce que tout soit correctement inséré comme au départ.
  • Réactivez ultérieurement le lave-vaisselle dans le but d’évacuer les préparations précédentes ;
  • vous pouvez le faire tourner plusieurs fois jusqu’à ce qu’il soit parfaitement fonctionnel.

Toto Plombier Paris à votre service…

Malgré une instruction très détaillée, cette vidange s’avère compliquée. Pour alléger votre fardeau, Toto Plombier Paris propose de venir chez vous pour un dépannage rapide. Seul un artisan plombier qualifié maîtrise du bout des doigts un nettoyage de canalisations. Nous vous enverrons donc uniquement des professionnels du lave-vaisselle.  N’hésitez donc pas à nous appeler. Notre équipe d’experts sera ravie de vous rendre service à un tarif abordable.

Mieux vaut prévenir que guérir…

N’attendez surtout pas d’arriver à ce stade avant d’agir ; vous pouvez sûrement éviter cet embarras. Entretenez bien votre lave-vaisselle, soyez plus méticuleux ! Voici quelques astuces de la art de notre Plombier Paris professionnel:

  • Avant de ranger vos assiettes dans le lave-vaisselle, jetez les restes de vos plats dans la poubelle, rincez-les ensuite pour se débarrasser des graisses.
  • Lors du lavage, respectez le dosage de détergent à utiliser. Un surplus de savon ne nettoie pas davantage les ustensiles ; au contraire il endommage le lave-vaisselle.
  • Nettoyez le filtre le plus souvent possible, voire même après chaque lavage.