Vous pensez avoir terminé votre lessive, alors que le tambour semble presque plein ? Pourtant, vous avez bien branché votre machine à laver ? Vous n’avez pas non plus oublié de verser la poudre lessive ? Vous êtes même certain d’avoir tout vérifié avant de l’avoir démarrée ? La machine à laver est-elle donc endommagée ?  En plus, le hublot refuse de s’ouvrir, est-ce normal ?!

D’après notre professionnel chez Toto Plombier Paris, ces caractéristiques suggèrent une vidange non effectuée. Votre machine à laver est en quelque sorte bouchée. Nous vous avons donc préparé un guide pédagogique afin de la déboucher.

Première étape : vidangez la machine à laver

Pour que le hublot s’ouvre à nouveau, vous devez vider votre lave-linge.

  • Commencez par débrancher la prise afin d’éviter des risques d’électrocution ;
  • Placez un tapis absorbant sous la machine à laver ;
  • Localisez maintenant le filtre : il se trouve généralement dans la partie inférieure sous une petite trappe. Dans le cas échéant, voyez la notice de votre appareil électroménager.
  • Dévissez le filtre et retirez-le ;
  • Laissez ensuite couler les eaux usées.

Vous devez bien évaluer le débit de l’eau qui s’écoule afin de déterminer l’emplacement du bouchon

Deuxième étape : astiquez le filtre

Si le débit de l’eau qui s’écoule est faible par rapport à le normal, le bouchon vient probablement de là. Vous devez ainsi nettoyer le filtre : enlevez toutes les saletés (fibre de textile et détergent) qui y sont collées. Utilisez également une éponge et un peu d’eau chaude pour lui donner un coup de jeune.

Troisième étape : vérifier la pompe à eau

Si le débit de l’eau s’écoule sans aucun problème, prenez garde à votre pompe à eau. Il se peut qu’elle soit défectueuse ou bien obstruée. Sa position exacte ne peut être déterminée car elle varie selon le modèle de lave-linge que vous utilisez ; voir le mode d’emploi serait plus judicieux. La plupart du temps, les objets (monnaies, pièces d’argent) que vous oubliez dans vos poches finissent par y rester. Après avoir dégagé tout cela, veuillez laver la partie hydraulique de la pompe à eau. La partie électrique se maintient au sec.

Quatrième étape : accédez au tuyau d’évacuation

Dans certains cas, le tuyau d’évacuation peut aussi s’engorger. Vu qu’il n’est pas assez long, voir un bouchon à travers sera un jeu d’enfant. A partir du niveau supérieur, vous verrez tout de suite la source du problème.

Cinquième étape : remettre le compteur à zéro

A la fin de toutes ces démarches, vous pourrez tout remettre en place. N’oubliez aucun joint, aucunes vis ! Le tout parfait, faites tourner la machine à 90° tout en étant vide. Ajoutez du vinaigre blanc ou de l’eau oxygénée dans le compartiment à détergent. Ceci constitue un détartrage et un bon entretien de votre machine à laver.

Avec tous ces conseils octroyés par Toto Plombier Paris, vous pouvez alors effectuer le débouchage de votre machine à laver sans souci. Vous pouvez également trouver des conseils pour déboucher votre lave-vaisselle.

Toto Plombier Paris, une équipe de professionnels

Facile ou pas, il y a toujours ceux qui auront besoin d’aide ! N’hésitez donc pas à appeler un artisan plombier pour un travail plus rapide et efficace. Chez Toto Plombier Paris, nous effectuons un travail de qualité. Nos professionnels viendront à bout de tous vos soucis de plomberie, que ce soit pour déboucher vos équipements électroménagers ou pour réparer les fuites d’eau de votre maison.