Conseils d’installation de tuyauterie

Vous venez d’acheter une maison ou un appartement et vous avez besoin de réaliser quelques travaux ? Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel afin de vous assurer de la qualité des ouvrages et en même que ces derniers respectent bien les normes en vigueur. C’est le cas pour l’installation de tuyauterie où vous avez besoin de l’expérience et du savoir-faire d’un plombier. Voici donc quelques conseils que vous pourrez mettre à profit pour votre installation.

Bien choisir le matériau des tuyaux

Il est important de savoir qu’il existe un large choix de matériaux en ce qui concerne la tuyauterie. En vogue il y a quelques décennies, le cuivre est dorénavant délaissé au profit du PER. Vous pouvez encore opter pour le PVC ou la plomberie sans soudure. De nos jours, le PVC continue de rafler les suffrages, au même titre que la tuyauterie flexible.

Enfin, avec un coût trois fois moins que les tuyaux en cuivre, le tuyau PEX commence à avoir le vent en poupe. Vous devez cependant garder en tête que chaque matériau possède ses avantages et ses inconvénients. Il est donc conseillé de demander l’avis d’un plombier professionnel afin de choisir le matériau adéquat, en fonction de son utilisation et du budget dont vous disposez.

Autres conseils

Même si vous avez choisi un type de tuyau à prix abordable, il ne faut pas oublier de prendre quelques précautions. En premier lieu, vous devez déterminer avec précision l’emplacement de la tuyauterie que vous vous préparez à installer. À ce stade, il est important de bien mesurer la longueur des tuyaux dont vous avez besoin. Lorsque vous allez acheter votre tuyau, il ne faut pas hésiter à prendre quelques centimètres, voire un mètre de plus. De cette façon, vous avez suffisamment de longueur pour confectionner des raccords en cas de besoin.

De même, n’oubliez pas d’acquérir en même temps les accessoires de tuyauterie dont vous pourrez avoir besoin ultérieurement, comme les joints par exemple. Cela vous évitera de faire le va et vient chez le quincailler du coin ! Au moment de couper votre tuyau, vous devez veiller à être aussi exact et précis que possible. En effet, si votre coupe n’est pas lisse et uniforme, le raccord peut ne pas prendre correctement. Et vous risquez de voir des fuites se produire dans le futur. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter de demander conseil auprès d’un spécialiste en plomberie afin de savoir précisément ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire quand vous installez votre tuyauterie.