Conseils d’entretien et d’utilisation de climatiseur

Les fortes chaleurs pendant l’été peuvent incommoder de nombreux individus, notamment les jeunes enfants et les personnes du troisième âge.  L’utilisation de la clim permet d’adoucir la température à l’intérieur de la maison ou l’appartement et d’apporter un bien-être à ses occupants. Il est très utile de bénéficier de conseils concernant l’utilisation et l’entretien du climatiseur.

Utilisation responsable du climatiseur

D’après les spécialistes, vous devez veiller à ce que l’écart entre la température intérieure et extérieure ne dépasse pas 8 °C. Sinon, vous risquez des céphalées, des crampes musculaires, une sécheresse oculaire ou encore des maux de gorge. Il est même possible que vous souffriez de perte de connaissance ou même d’un arrêt respiratoire à cause du choc thermique engendré par un écart de température est trop élevé. D’où l’importance de bien connaître les meilleurs réglages afin de ne pas nuire à votre santé. 

En outre, vous devez éviter de vous exposer directement au contact de l’air froid généré par la climatisation. Il est donc recommandé de rafraîchir la pièce en faisant fonctionner votre climatiseur   pendant la journée et d’éteindre celui-ci à la nuit tombée. En effet, dans le cas contraire, vous risquez de voir votre nuque raidir, ce qui peut entraîner des contractures musculaires sérieuses. De plus, pour éviter tout choc thermique, il est conseillé d’entrer dans une pièce rafraîchie par un climatiseur avec plus couches de vêtements. Vous pouvez ensuite retirer ces derniers au fur et à mesure que vous commencez à vous habituer à la température ambiante.

Bien entretenir votre climatiseur

Après avoir vu comment bien faire fonctionner le climatiseur, il convient de savoir comment entretenir cet appareil. Ainsi, il est recommandé de procéder au nettoyage périodique des filtres de votre climatiseur. En général, il faut le faire toutes les deux semaines. Pour cela, vous devez enlever les filtres de leur emplacement avant de les dépoussiérer avec un aspirateur. Vous allez poursuivre par leur nettoyage avec un chiffon et de l’eau savonneuse. Enfin, il est important de les laisser sécher avant de les remettre en place. Si vous constatez que vos filtres sont en mauvais état, il ne faut pas hésiter à les faire remplacer par un plombier professionnel afin de garantir le fonctionnement optimal de votre climatiseur.

D’autre part, l’entretien d’un climatiseur passe par le détartrage qui nécessite l’intervention d’un spécialiste. Cette opération peut être effectuée une fois par an et a pour objectif de débarrasser le calcaire de l’appareil et d’allonger la durée de vie de ce dernier. Il est donc recommandé de souscrire un contrat d’entretien avec un spécialiste dans ce domaine afin de prévenir les pannes et les éventuelles fuites de fluide frigorigène.