Bien choisir le robinet adéquat

Vous envisagez de vous faire construire une maison ou de réaménager votre appartement ? Félicitations. Il vous faut avant tout établir un budget en fonction de vos besoins. Ainsi, vous devez connaître précisément les robinets que vous allez utiliser aussi bien pour la salle de bain que pour la cuisine.

Les différents types de robinets

Aujourd’hui, il existe de nombreux types de robinets parmi lesquels vous pouvez choisir pour améliorer l’esthétisme de votre cuisine ou de votre salle de bain. Parmi les robinets monopièces, vous avez le choix entre les modèles avec un bec cascade, ceux avec des poignets en croix, ceux avec une poignée à levier et bec rétractable, et enfin ceux avec des poignées rondes. Vous pouvez également vous laisser tenter par un robinet espacé, c’est-à-dire que les poignées sont séparées du corps du robinet, avec des poignées à levier. Aujourd’hui, il est encore possible d’opter pour des modèles avec un aérateur intégré qui permettent de diminuer sensiblement la consommation d’eau.

Les robinets pour la cuisine

De nos jours, le robinet a dépassé le statut de simple objet utilitaire pour devenir un objet de décoration à part entière et un des attraits essentiels des cuisines modernes. La tendance actuelle est d’avoir un mitigeur avec une poignée unique. Ce qui vous permet de régler en un clin d’œil la puissance du jet d’eau et la température de l’eau. Généralement, le plombier recommande de choisir un modèle avec un long bec, même si de nombreux ménages sont attirés par les robinets en forme de U renversé. Cela leur permet de remplir aisément une grande casserole. Il est encore possible d’opter pour un robinet avec un bec flexible, comme dans les restaurants, afin de pouvoir rincer parfaitement chaque coin de l’évier. Enfin, certains préfèrent les robinets avec douchette extensible pour leur cuisine.

Les robinets pour la salle de bain

Savez-vous que nous passons en moyenne entre 15 et 30 minutes par jour dans la salle de bain ? Il est donc normal de prendre soin de la décoration de cette pièce. Et le choix de robinet s’avère crucial pour atteindre votre objectif en matière d’esthétisme. Un peu passés de mode aujourd’hui, les mélangeurs sont assez peu pratiques et surtout peu économiques. Ils attirent cependant un public restreint à cause de leur design rétro. Si vous recherchez un robinet à la fois pratique, économique et à prix abordable, le professionnel dans le domaine vous orientera certainement vers les mitigeurs. Enfin, la solution idéale reste les mitigeurs thermostatiques qui permettent de régler et de garder la température au degré près. Ce type de robinet est particulièrement recommandé pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.